J'ai tardé longtemps à vous écrire, je suis en vérité accablé de besogne. Ma pauvre femme a été si malade, mais ces derniers jours avec le beau temps elle va mieux et a pu sortir faire un petit tour ce qui lui a fait du bien. Je suis très inquiet mais j’espere avec la grace de Dieu que tout ira bien cette fois et que nous la conserverons, car que ferai je si elle devait me quitter avec tous mes petits.[1] Priez pour elle mon cher ami, et demandez à vos bonnes soeurs[2] leurs prières aussi. Et ne t’affliges pas trop à ce que votre soeur a choisi la meilleure partie et la voie la plus parfaite. Plus tot rejouis toi que vous aurez un ange sur la terre qui prierait pour toi et les tiens. La separation est dure sans doute mais une separation de ce genre est je le trouve de beaucoup la moins penible. qui puisse venir entre vous. Demandez à elle de vouloir bien se souvenir quelquefois de moi et aussi de ma pauvre Henriette, qui je le crains beaucoup est convaincu de la vérité de la Foi Catholique mais n’ose l’embrasser à cause de mon frère & d’autres parents. Et c’est de toute ma famille celle que j’aime le mieux.p2Je n’ai plus rien entendu de la Commission des Monuments. Je ne pourrais plus compter sur l’appui de notre Gouverneur, car M d’Hoop & moi nous avons fondé une société et créé un musée qu’il était aussi sur le point de faire et rendu ainsi ses projets inexécutables.
Quant à l’affaire Wauters je vous enverrerai la brochure de Van Even à la première occasion & alors je crois que vous modifierez votre opinion quant à ma critique[3] que de reste Ruelens & Pinchart tous les deux trouvent juste. Je trouve que la toute dernière notice de Wauters sur Roger vander Weyden[4] est tres malhonnêtement décrite; il est jaloux de Van Even & de Pinchart & très peu scrupuleux. Je dois dire qu’à son égard je n’ai rien sur la conscience.
Siret a été très blessé à ce qu’il paraît par ma notice[5] de son Dictionnaire mais nous resterons amis. Il m’a écrit qu’il y avait presque autant d’erreurs que de lignes dans mon article & qu’il publiera une reponse qui sera pour moi une leçon. Voila 6 semaines qui se sont écoulées & la reponse se laisse attendre.
Une notice sur l’ouvrage de l’abbe Martigny sera très à propos. Je serais aussi content d’un article contre n’importe quel faiseur de généalogiesp3Je reverrai prochainement le Bulletin[6] le Catalogue de Juste que j’ai de suite commandé mais qui ne m’est parvenu que Samedi soir.
J'ai fait des découvertes merveilleuses, j’ai trouvé entre autres les marques de 18 de nos meilleurs miniaturistes & de plusieurs relieurs du XV siècle. Ce sera je crois d’un puissant interêt pour les bibliophiles.
Je vous envoie sans bande la dernière partie de l’article sur S Clément[7] qu’on a modifié assez et qui m’est enfin revenu de Rome. Cet article n’est pas de moi. Aussi une épreuve d’un deuxième article[8] sur Gérard David. Dans quelques jours j’espere terminer la notice sur 12 des enlumineurs[9] qui devrait être soignée.
Et maintenant voici une nouvelle qui va vous étonner fortement. J’ai été l’invité l’autre jour chez le vicaire général au diner ou j’ai recontre Mgr. Scherpereel &c. On m’a demandé d’établir un journal illustré Flamand. Enfin je suis à l’oeuvre, j’ai formé une collaboration assez nombreuse & des le premier Samedi de Juillet Rond den herd, paraîtra tous les Samedis 8 pages avec 2 gravures sur bois pour 10 centimes ou 5 francs par an. Il faudrait le faire connaître par toutes les Provinces Flamandes. Il n’y aura pas un mot sur la politique & ce ne sera pas non plus un journal religieux directement; mais un journal p4à la fois amusant et instructif. M Gezelle sera le principal écrivain la dedans, je me bornerai à rediger, corriger & à écrire les articles sur les anciennes coûtumes. Il ne faut rien dire pour le moment excepté à des personnes qui n’en blagueront pas. Il existe un projet d’etablir un pareil journal anticatholique à la nouvelle année & il faut que nous prenons possession du champ avant que les autres le sachent. C’est une grande entreprise mais je crois que cela fera beaucoup de bien & j’ai cru devoir m’y mettre.
Priez pour moi. J’espère bientôt vous donner de bonnes nouvelles d’ici. Votre filloeul est le plus fort de tous, il n’est jamais tranquil