Il y a bien des années, malheureusement! que nous ne nous sommes vus et que, de part et d'autre, nous ne nous sommes donné signe de vie; cependant votre souvenir vit toujours dans nos cœurs;[2] je me rappelle toujours, avec reconnaissance, ce que vous avez fait pour initier notre fils, Dom Gérard au Flamand qu'il aimait tant, et je pense souvent à vous en lisant les vers charmants[3] dus à votre amitié pour lui, et qui décorent si bien notre p2salon à Lophem.[4]
Ne soyez donc pas étonné, cher Monsieur l'Abbé, de me voir venir à vous aujourd'hui pour vous demander si vous n'auriez pas envie de m'aider de votre talent pour faire trois petits actes de dévotion en l'honneur du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus Christ.[5]
Il s'agirait de trois courtes inscriptions[6] à mettre sur les trois maisons[7] où le St Sang à été caché à Bruges: d'abord du temps des Gueux (maison Pérèz de Malvenda, de 1578 à 1584) ensuite dans la maison du Révérend Père Donche, (actuellement le Carmel) Puis dans la maison de Gertrude de p3Pélichy (Collège St Louis.) Il me semble que ces inscriptions devraient dire, en Flamand et en peu de mots, les événements mémorables qui se rapportent à la sainte relique. La difficulté est de leur donner un certain cachet touchant, en bien peu de mots, (car la pierre ne peut pas être grande et les lettres doivent être vues facilement de la rue afin que tout le monde puisse lire.)
Dites moi Monsieur l'Abbé, si vous voulez bien faire cela; c'est vous qui aurez le plus grand mérite, car hélas! n'ayant pas votre talent, nous ne pouvons faire que la partie matérielle de cette jolie œuvre: c'est à dire que nous ne pouvons rien sans vous. Avecp4votre aide, au contraire, nous aurons le bonheur de pousser à l'amour de Notre Seigneur en faisant penser un peu plus à son sang répandu pour nous!
J'attends votre réponse avec impatience; ne venez-vous donc jamais à Bruges?[8] Venez donc une fois partager notre repas de Midi; nous pourrons si vous voulez aller voir la place où nous mettrions les pierres. Ce serait un grand plaisir de vous revoir pour mon mari et pour moi.
née Comtesse de Gourcy