La famille van der Renne[2] qui possède la maison sise rue Neuve N° 3 (où a habité donc Perez de Malvenda avant d'aller rue aux Laines,) se décide mettre comme nous l'avons fait, une inscription commémorative d'un événement si intéressant. Le Précieux Sang de Notre Seigneur a été caché dans une niche, masquée actuellement par une pompe, à l'intérieur de la cour de la maison. On mettrait donc l'inscripp2tion au dessus de la pompe,[3] et vous, qui avez l'esprit si fécond en belles pensées, vous pourriez peut-être faire une allusion au sang et a l’eau sortis du cœur de Jésus pour le salut des hommes.
Mme van der Renne m'a demandé de vous prier de lui rendre le même service que vous avez bien voulu nous rendre à nous-mêmes, et j'ose vous le demander connaissant votre amour pour Notre Seigneur.[4]
L'année est 1578-1584. Mais qu'allons-nous faire? Notre pierre de lap3rue aux Laines[5] porte cette date parce que nous nous sommes appropriés le texte que vous aviez destiné pour la maison rue neuve: "zoo Obededom etc" Nous devrons faire effacer la date de 1578 que l'on a laissée par mégarde et nous contenter de 1584 (moment ou Perez changea d'habitation avec son précieux dépot.) Savez-vous Monsieur l'Abbé en quelle année le Saint Sang quitta la maison de la rue aux Laines?
Pardon de tant vous ennuyer: c'est pour honorer notre bon Sauveur.
née Comtesse de Gourcy-Serainchamps