Je vous serais très obligée, si vous vouliez remettre au porteur de la présente le livre journal (1762) que je vous ai passé il y a quelques semaines; la propriétaire me le réclame incessamment, et je tiens à ne pas la désobliger, elle connait le Courtrai d’y a 80 ans, et pourrait donner de bonnes indications si vous en aviez besoin à l'occasion, je vous prie d'user de moi, si je puis vous être utile là dedans en quelque manière.
Si vous pouvez tirer quelque parti du livre flamand que j'ai remis hierp2(geestelyk kartespel) vous pouvez le garder fut-ce 6 mois, mon père) s'il ne vous est d'aucun emploi, je vous prie de me le faire remettre à l'occasion.
Vous m'avez demandé il y a quelque temps, mon père, si je ne connaissais pas un bon lunnetier ou vous auriez pû trouver un télescope. Vous croyiez devoir vous adresser à Londres, si vous tenez toujours à votre télescope, si vous en êtes pressé, et si vous ne prévoyez pas d'autre occasion, j'en ai une denxx à vous proposer: père Van Doorne missionnaire à Londres, que vous avez dû connaitre au Séminaire anglais à Bruges; à, la semaine prochaine une occasion pour la Belgique, ne pourriez vous pas vous adresser à lui, en lui demandant de vous acheter l'objet, et de le remettre à la 1ere occasion, sans lui laisser entendre que vous savez qu'il en aura une, la semaine prochaine. Je vous engage,p3Monsieur, si la chose vous agree d'agir très vite, car ces personnes reviennent de Londres peut être au commencement de la semaine, peut être à la 8ième.
Inutile, je crois, mon père, de vous dire que je n'ai aucune influence chez Mr Van Doorne il ne me connait pas du tout, je vous prie donc de ne pas user de mon nom en tout ceci.
Ci joint, un fragment de journal[1] sur lequel j'ai découvert son adresse. ne pourriez vous pas par hasard le mettre aussi sur la voie de ce qu' il recherche.
Pour gouverne, il y a deux Grossez[2] de Bruges établis depuis peu de temps à Londres, si la chose vous interesse, et si vous y tenez, je tacherai de me procurer leur adresse. peut être sauraient ils vous rendre service là bas.