Mr le Bourgmestre de Courtrai me charge de vous communiquer quelques details historiques touchant l’institution du bureau de charité, dit Armkamer[1] de Courtrai.
En conséquence j’ai l’honneur de vous faire parvenir quatre brochures que j’ai reçues en communication et qui contiennent beaucoup de renseignements.
Le bureau de charité a fonctionné a Courtrai, selon les règles etablies en 1774, depuis Janvier 1775 jusqu’en Octobre 1798, quand, tous les membres ayant donné leur demission, la municipalité d’alors a chargé des hommes de son choix d’administrer et de distribuer les biens des pauvres. La municipalité a maintenu le reglement de l’ancien bureau, mais ni le nouveau bureau ni la municipalité n’avaient la confiance des honnetes gens; il y eut démission sur démission, faute d’aumônes; il p2y eut des désordres, la mendicité reparut. Vint 1803 et la mise en vigueur de la loi sur la bienfaisance. Le bureau de bienfaisance, devenu officiel, retint autant que possible les anciennes traditions de l’Armkamer, et eut la confiance du public et des secours suffisants si longtemps qu’il se recruta parmi les catholiques et surtout parmi les familles “patriciennes” de Courtrai.
Comme traditions de l’ancien bureau Armkamer je citerai la Messe, dite Verjaarmesse: la 1re a eu lieu le 8 Janvier 1775, on ne l’a discontinuée que du 1 dimanche de Mars 1797 au 1r dimanche de Mars 1803 et au 1 dimanche de Mars 1814, a cause des troubles guerres etc. On a commencé par la Messe et on continue. J’ai la liste de tous les predicateurs qui ont préché a cette Messe; le 1r est le curé de S. Martin De Sadeleer martyr de charité (C. Tanghe leven van S. Martinus, p.96.) Le fameux vicaire Fr. Jos. De Smedt 1745 +1815, fondateur des soeurs de charité à Courtrai; (totus in illis, comme le Pretre Van Dale.) Il y a Mr B. Onraedt, mort curé à Wervick, que Courtrai p3n’a pas oublié; il y a le Doyen Le Grand le curé Van Maldeghem; l’ancien Mr Charle; L. Donche, Pere de la Foi; le Doyen Deryckere de Menin; Mr Annocqué; Bern. Desmedt; Mr Vandekerkhove Membre du Congrès; curé Derache Anseghem; Pastor Six; Canon Tanghe; curé Verbeke, Doyen Seghers; curé Arents; Mr Doom fondateur. Oudmanhuis Courtrai; Mgr. Dehaerne; Mr Decorte; Doyen Van Dale; chanoine Vanhove; Mgr. Faict (2 fois); chanoine Debrabandere[2] etc.
Mais le grand homme est le pretre Vandale. On lui imposa de laisser faire son portrait; il ne fallait pas; il vit au fond de tout ce qu’il y a de éminemment chretien et charitable a Courtrai. Un seul objet échappait à son zele comme à sa charité: les mendiants en titre. (Vide den vader der armen (par Mr Caytan) Brugge Van Eeck 1804 pag. 394 et suivantes)
Les livres des résolutions de l’Armkamer attribuent à Mr Van Dale “la 1ère origine” de l’institution et actent la reconnaissance du bureau pour sa protection, cooperation et charité à toute épreuve. Il s’etait adressé à l’administration communale et n’avait pas réussi à faire adopter ses plans pour la suppression de la mendicité, quand deuxp4circonstances vinrent l’aider: Mr D. Vercruysse le père laïque des Pauvres devint echevin et on fit a Courtrai la connaissance de Mr F. Taintenier d’Ath, que Mr C. Carton apelle a juste titre l’Apotre de la charité. Mr Taintenier doit avoir été un gentilhomme noble; il est l’auteur présumable de deux brochures: traité sur la mendicité et supplement au traité, qu’iI envoya a Courtrai, au nombre de 100 et de 50 exemplaires
Mr Taintenier, Mr Van Dale et Mr Vercruysse se concerterent et on reussit.
Mr Taintenier ecrivit d’Ath pour dire à Mrs Van Dale et Vercruysse combien il etait édifié d’apprendre le bon exemple donné par Courtrai et combien il esperait que d’autres villes flamandes imiteraient cet exemple.
Mr Van Dale, dans un sermon preché à Notre Dame, expliqua les avantages de la nouvelle fondation et remercia Dieu du haut de la chaire du grand bienfait donné à Courtrai.
Aux exercices du College (1775-76) les discours academiques avaient pour sujet de Suppressa Cortraci mendicitate. Congratulatio p5ad Senatum de suppressa etc.
On publia des vers flamands en l’honneur des nouveaux Armmeesters.
On leur dédia le livret du Jubilé donné à l’avènement de Pie VI et on les félicita publiquement de ce que par leur entremise même les (ci-devant) mendiants allaient pouvoir en profiter, etc.
Parmi les fondateurs il y avait Mrs
Pierre Veys, de Menin, vicaire très riche, + 1802
Jean de Mulié ancêtre de M M. de Mulié
Jean Nolf “ Mr Bourgemestre
Franc. Vercruysse celibataire négotiant très riche
J. Van Tieghem, dont la famille a quitté Courtrai depuis longtemps
R. Van Beveren +1792 famille à Courtrai
Dom.s Vercruysse van Veldriel, le pere des pauvres, remonte par son epouse à l’un des Martyrs de Gorcum, famille tres connue à Courtrai.
P. Surmont, famille a quitté Courtrai
M. Pyl-Dufayt grand avocat, famille a quitté Courtrai.
Je suis a chercher des particularités sur tous ces MM. fondateurs, mais la tâche est difficile, j’envoie donc ce que j’ai, Monsieur le chanoine, esperant que je n’y aurai pas p6mis trop de retard et que vous n’aurez aucun besoin de mes renseignements pour faire un sermon tout a fait digne du 100me anniversaire de l’institution de l’Armkamer à Courtrai[3]
P.S. La lecture de la brochure Deschodt comparée au reglement Armkamer prouve je pense que tout ce qu’il y a de bon dans la loi actuelle sur la bienfaisance est tiré des reglements d’Anvers (p.5 note 3me alinea), d’Ypres (p.6) Courtrai, Bruges etc. que c’est donc une oeuvre Belge sinon exclusivement flamande.
On a propose d’éditer une brochure flamande à Courtrai le sermon devrait en faire partie.
Je dois retourner le plus tot possible les brochures.