School voor Kerkelijke Toonkunst
Mechelen
Bestuurder: Edgar Tinel
Je vous remercie de l'attention que vous avez eue, de me donner des nouvelles de l’exécution de Vridag.[1] J’ai tant regretté de ne pouvoir aller à Bruges, le jour de votre cérémonie! Les pluies survenues tout à coup m’ont donné la fièvre. Guido Gezelle était-il parmi vous? Il ne m’a pas donné de ses nouvelles depuis six mois.
Et notre pauvre ami Busschaert qui a été si malade! Il m’a écrit avant hier qu’il a été “aux portes du tombeau”. En faisant la part de la rhétorique, il reste assez de place pour une indisposition grande.
Je termine en vous remerciant encore, Monsieur le Principal, des soins vraiment attentifs que vous avez eus de mon Vridag. Si l’idée vous venait de l’exécuter encore plus tard, je vous donne pleins pouvoirs. Seulement.... vous voudrez bien me rendre le service de ne prêter à personne le matériel d’exécution. L’oeuvre a été écrite pour vous et mon désir est qu’elle reste à St Louis de Bruges.p2Quant à ma partition ayez la bonté de me la renvoyer bien recouverte de papier; veuillez ne pas rouler le manunscrit et lui adjoindre un carton, afin que la poste ne prenne pas ses aises en le manipulant.