Nous avons en Rhétorique un élève qui vient de manifester le désir conçu depuis bien longtemps d’entrer au seminaire anglais: seulement avant de prendre la décision finale il désire, comme de juste, être éclairé sur certains points qui regardent votre établissement, sur les conditions d’entrée, le reglement de la maison etc. etc. C’est pour cela qu’un de mes collègues, qui est le conseiller intime de l’élève en question, s’est servi de mon intermédiaire auprès de vous pour pouvoir aider ainsi plus efficacement et c’est dans ce but que je vous écris aussitôt parce que j’ai appris cette nouvelle avec beaucoup de plaisir. C’est un excellent élève sous tous les rapports très recommandable, bon caractère, étudiant de première force et surtout d’une vertu et d’une innocence à toute épreuve. Ce sera une excellente acquisition que vous ferez en lui si l’affaire peut bien aboutir. Mais nous devons user de beaucoup de menagement et je désire que vous teniez la chose encore parfaitement secrète, voici pourquoi: Le bon garçon, sur l’instigation de son confesseur, s’est adressé à Mr Le Principal qui lui a conseillé d’aller à Roulers et de laisser dormir encore cette détermination, ce sur quoi l’élève s’est fort affligé, tout en regrettant d’avoir pris son recours à lui. p2S’étant adressé ailleurs il a été mieux écouté et plus tranquillisé car il s’en trouve ici qui tout en ne voulant pas priver le diocese de bons et excellents travailleurs voudraient coopérer un tant soit peu à envoyer en Angleterre de bons missionnaires et à y aller eux-mêmes peut-être tôt ou tard. (entre nous savez-vous)
J’espère donc, Guidon, que vous aurez la bonté de nous éclairer sur tout ce qui doit être connu pour juger avec prudence et décider avec sagesse et surtout au moins pour le moment à l’insu de Mr le Principal
J’ai ici encore deux de vos Gedichten… qu’on m’a envoyés en sus de ma demande. J’espère pouvoir vous les remettre en personne pendant les vacances, ce sera une occasion pour moi de venir vous voir.