Je crains que l'indisposition, dont vous me parliez dans votre dernière et bonne lettre, écrite il y a environ trois mois, ne vous ait pas quitté complètement; n'ayant pas reçu de réponse à la lettre de félicitations, que je me suis hâté de vous adresser, sitôt que j'ai connu votrep2nomination dans l'Ordre de Léopold.
Je vous disais avec quelle joie et quel bonheur l'annonce de cette flatteuse distinction, consécration d'une vie entière d'étude et de dévouement à la cause flamande, avait été reçu par vos confrères du Comité flamand de France réunis à Dunkerque le …. Ils seraient bien peinés d'apprendre que votre santé laisse à désirer et j'espère bien pouvoir leur donner de meilleures nouvelles de vous à la réunion de Bergues, projetée pour la fin de ce mois.p3Je ne sais[1] si vous vous rappelez encore, que dansns une de mes précédentes lettres[2] je vous[3] avais demandé pour la dernière des sociétés théatrales flamandes de France, existant encore à Bailleul, l'indication ou la liste de quelques pièces de comédie faciles à jouer et fort simples; les acteurs étant de bons ouvriers, qui n'ont que leur bonne volonté et leur amour d'une langue qu'on néglige de plus en plus chez nous. Nous voudrions quelques amis et moi conserver cette faible étincelle du feu sacré et j'avais compté sur vous pour nous aider dans cette oeuvre patriotique.
Je me permets de joindre ici la quittance de cotisation de notre société, que, comme trésorier, je dois mettre en recouvrement.