J'aurais dû depuis longtemps vous écrire pour vous témoigner plus explicitement que je n'ai pû le faire à Lille, occupé que j'étais des détails matériels de la séance du Comité flamand, mes remercîments bien sincères pour la toute gracieuse attention que vous avez eue de m'apporter la vie de St Augustin du père N. Cortyl, prieur du couvent de Roulers. Ce père Cortyl est probablement un membre de la branche de notre famille restée dans le comté de Namur et avec laquellep2nous n'avons plus depuis un temps immémorial aucune relation.
Si j'ai tardé jusqu'ici à vous écrire c'est que je voulais en même temps vous adresser un tiré à part du compte-rendu de la séance du Comité flamand, où nous avons eu le plaisir et l'honneur de vous posséder. L'imprimeur m'a manqué de parole. Je puis enfin vous soumettre les quelques lignes, parues dans les divers journaux locaux, dans lesquelles j'ai tâché de rendre de mon mieux la physionomie de cette intéressante séance.
J'ai inséré un mot de réclame pour l'excellente petite revue le Biekorf, en attendant les prospectus, que je tâcherai de placer le plus avantageusement possible parmi nos confrères.p3Peu de jours après la séance j'ai appris que l'Université de Louvain vous avait conféré le diplôme de docteur, je me suis permis de vous donner ce titre; qui vous revient à si bon droit; qui plus que vous , a instruit, au sens élevé du mot. N'etes-vous pas un des auteurs du grand mouvement de renaissance flamande en Belgique?
Dans la réunion particulière du bureau de notre sociéte il a été décidé que le Comité flamand, reprenant ses traditions interrompues malheureusement depuis quelques années, décernerait de nouveau le titre de membre d'honneur à quelques hautes personnalités du monde savant, qui voudraient bien s'intéresser à ses travaux et accepter de figurer en tête de p4la liste de ses membres. Les savants flamands de Belgique ont double titre pour être de nos membres d'honneur, à l'auréole du talent ils joignent la communauté d'origine.
Si vous croyez que quelques sommités de l'Académie flamande de Belgique, par exemple, accepteraient de notre Comité ce titre de membre d'honneur, vous rendriez service à vos confrères en voulant bien nous indiquer leurs noms et qualités, après les avoir pressentis à ce sujet. Les membres d'honneur ne versent aucune cotisation; actuellement notre liste compte encore quelques beaux noms dont je joins ici la nomenclature; mais nous voudrions y joindre quelques personnalités nouvelles; depuis quinze ans le titre de membre d'honneur n'ayant plus été conféré
Mr Alberdinck Thijm fils, professeur à l'Université de Louvain n'accepterait-il pas de remplacer son père sur notre livre d'or?p5Membres d'honneur du Comité
flamand de France
Le prince Louis Lucien Bonaparte don Castellanos de Lozada, directeur de
l'académie d'archéologie de Madrid
Désiré Delcroix; chef de division à la direction des Sciences et lettres, à Bruxelles
Desnoyers, membre de l'Institut de France
Docteur Firmenich
Kerwyn de Lettenhove
Maury; membre de l'Institut de France
Docteur Reichensperger
Verheijen; membre des Etats-Généraux des Pays-Bas
etc. etc. [1]