ayant pris sur moi de donner une notice historique[1] sur la vie & le culte du bien heureux Idesbald van der Gracht IIIe abbé des Dunes je me trouve en face de plusieurs difficultés sur lesquelles je prends la liberté de vous consulter.
1o Que signifie le mot Idesbaldus, quelle en est l'origine & quelles sont les transformations qu'il a subie?
Y a-t-il quelque vérité dans l'opinion soutenue par quelques uns, au dire d'Henriquez (Vida de los padres del Desierto di Dunas), que ce nom serait anglais
2o Les recherches que vous avez faites autre fois sur l'hagiographie nationale ne vous ont-elles rien fait découvrir au sujet de la famille du bienheureux? Le Père Grégoire des Carmes le supposait originaire de Rooborst lez Audenarde[2] Il en est qui le croient membre de l'antique p2famille de Gand-Alost. Ces deux opinions se confirment. Les admettez vous?
3o Nivard van Hove dit qu'Idesbald devint chanoine de Se Walburge à Furnes, plus tard prêtre. À cette époque, il aurait été fort considéré à la cour des comtes de flandre. Plus tard, après la visite de St Bernard à Furnes & aux Dunes, serait entré dans ce dernier monastère. D'autres soutiennent qu'il a suivi une autre route. De la cour des comtes de Flandre serait allé aux Dunes, sans avoir été prêtre séculier.
4o Au Séminaire se trouvent des chartes signées Idesbaldus de fossato (Van der gracht) & d'autres Idesbaldus de Grat ou de Grats. Plusieurs croient que ceci est aussi le même personage que notre Idesbalde, d'autant plus que ces pièces, contemporaines du St, sont rédigées à la cour des comtes Donc ayant des scribes francais altérant facilement Gracht en grat ou grats (Guillaume Cliton & Thierry d'alsace) Mr Duclos, dans sa vie de Charles le Bon & dans son premier No du Rond den Heerd de cette année[3] s'inscrit en faux contre cette p3opinion. Pourrais-je connaitre votre sentiment à ce sujet?
5o admettez vous l'intervention du B. Idesbald dans la canonisation de St Bernard?
6o Admettez vous les voyages du B. Idesbald avec le B. Pierre de Tarentaise?
Pardonnez moi la multiplicité de mes questions, mais je sais que je ne puis mieux m'adresser dans la solution de mes doutes qu'à l'homme qui a le mieux scruté les secrets de nos antiquités nationales.