Imprimerie
Typo- & Lithographique
Louis De Plancke
Rue Sainte-Claire, 1,
Bruges.
Par mon conseil, je dois vous informer que, si, d’ici 5 jours, je n’ai pas reçu de votre part, je devrai vous faire citer à comparaître devant le juge. -
Je n’ai pas voulu répondre à votre lettre du 27 Xbre dernier parce qu’elle ne contient rien de sérieux. - Votre imprimeur honnête! expert de mon ouvrage ne compte pas, à moins peut être plus tard. J’ai devant moi, toutes vos correspondances, ainsi que les miennes, qui attesteront suffisamment de la valeur sérieuse de l’ouvrage livré[1] J’ai tout simplement communiqué votre lettre à M. l’abbé Gezelle qui en réponse m’écrit ce qui suit:
Je vous ai présenté M. Bianchi, croyant vous être agréable. - Je l’ai toujours cru comme un homme honnête et sérieux. Je ne l’ai vu qu’une fois lors de votre dernière visite chez moi; alors je lui ai encore redit que le prix n’était pas exagéré. Je serais au regret de devoir comparaître devant le juge, après avoir fait un acte de bienveillance. On n’est instruit qu’après avoir été à l’école. - Voilà les paroles du brave et digne M. Gezelle. Moi, je ne puis pas dire plus, mais je vois et je sens ce qui est vrai.
Un homme juste et brave ne promet pas de payer quand il lui sera possible; il n’a qu’une parole, et il s’éfforce à y répondre. – Voilà ce que je tenais à vous faire connaître; je crois que, vu le temps passé depuis ma livraison, je n’exige pas trop.
De Plancke.