School voor Kerkelijke Toonkunst
Mechelen
Bestuurder: Edgar Tinel
L'accréditif de l'import de 300 fr, que vous avez expédié le 4 dernier est tombé entre d’ excellentes mains: les miennes.
Je ne saurais assez vous remercier de la délicatesse que vous me témoignez de toute manière, et je dirai comme vous: viennent les circonstances, je suis prêt à vous aider et à vous servir.
Toujours à propos de Vridag! Veuillez vous informer si l’orgue des Halles est au diapason d’orchestre. S’il ne l’est pas, ayez la bonté de prier un accordeur d’orgues de mettre à ce diapason (870 vibrations) le bourdon 8’ du grand orgue (1r clavier) à partir du
jusqu'au
chromatiquement. C’est la besogne d’une demi-heure: il s’agit tout simplement d’allonger tant soit peu – ou de raccourcir[1] les tuyaux, ce qui se fait en baissant ou haussant les chapeaux qui surmontent les dits tuyaux.p2Il est de toute nécessité que cette opération ait lieu avant la répétition générale. Il faudra aussi que l’organiste soit bien prévenu afin qu’il n’emploie ni un autre clavier, ni un autre jeu.
Il est donc convenu que la Prière sera accompagnée par l’orgue, dans tous les cas. La partie ad libitum[2] devient ainsi une partie obligate.
Impossible de promettre ma présence à votre cérémonie!... Mais je ferai l’impossible pour y être. Que faut-il faire? Me rendre à l’Institut? A quelle heure? Faut-il une invitation? Voulez-vous bien, dans ce cas, m‘en envoyer deux?
P.S. Les frais de transport etc. du piano seront, ainsi que j’ai dejà eu l’honneur de vous le dire, de trente francs environ: Emballage à Bruxelles; transport à Bruges; déballage et emballage à Bruges; transport à Bruxelles; déballage à Bruxelles; …. tout compris, enfin.