J’ai soumis vos observations à Tinel et voici ce qu’il me répond: (je copie textuellement)
“J’ai pensé et repensé à l’affaire des Metten Voici le résultat de mes réflexions:
1° “Il est impossible qu’on exécute au collège de Bruges – ou dans un college belge quelconque – une oeuvre comme celle que j’écrivais sur le texte précité. Voix et orchestre tout ferait defaut. Sans compter le temps d’étude.
2° J’ai prié G. Gezelle de modifier ses metten, de manière à en oter tous les passages épisodiques et l’action c’est à dire tout ce qui devait nécessairement entraîner le compositeur à écrire des choses exécutables par des artistes seulement.
G. Gezelle a modifié son texte, mais de telle façon que des metten il ne reste plus que le final “o heilig bloed (qui est immensément beau. Le titre lui même a fait place à “Vridag”.p2Ce Vridag est selon moi, encore plus remarquable que le metten.
Quant au coté musical de cette pièce nouvelle, voici quelques points qui méritent l’attention de votre ami M. Rommel:
Vridag peut être traité sans orchestre. Les metten pas.
Vridag sera su en quatre semaines de solide travail. Les metten auraient réclamé deux mois au moins.
Vridag ne réclame aucun soliste. Les metten au moins un.
Vridag sera prêt avant Juillet. Les metten ne l’auraient pas été.
En écrivant Vridag je pourrai penser que je l’écris pour moi, condition indispensable de réussite (subjectivement parlant).
Etant données les conditions dans lesquelles on me demandait les metten, j’aurais dû les écrire comme un cordonnier fait une paire de bottes. – En ‘k en zou ze niet geschreven hebben!...”
Voila donc ce que mon Cher Ami Tinel me répond, vous répond et vous propose.p3Inutile de vous dire que je vous engage très vivement à accepter. Vous aurez un oeuvre originale, splendide et qui fera bien certainement sensation.
Lorsque j’ai écrit a Tinel d’abord, j’ai craint qu’il me refusât; quoiqu’il ne m’ait jamais refusé quelque chose. Vous avez de la chance, allez!
J’ai transmis au cher Maître votre invitation et voici ce qu’il me répond là dessus dans la même lettre.
“Mercredi je vais à Bruges pour prononcer le jugement. (assigner des cantates), j’arriverai à Bruges a 4 hr 58’ pour y repartir à 6 heures; je n’aurai donc pas le temps de passer par le college.”
Si donc vous désirez le voir et le contempler, soyez à la gare a une des heures dites.
Quelques mots de réponse s.v.p.
P.S. Soignez bien mes affaires de Lucifer s.v.p.
Vous voyez ce que je fais pour vous.