Je viens de recevoir la partition du “Vridag” de Tinel. C’est splendide! Oh, que je voudrais que vous exécutiez bien ce bijou musical! C’est écrit, comme vous le désirez, tout expressément pour le collège, tenant compte des moyens d’exécution de collège, pour quatre voix (Soprano, Alto, Tenor et Basse) avec accompagnement de piano et à certain endroit, d’harmonium et rien de difficile. Je dis d’harmonium, à moins que le choeur soit certain de ne pas détonner au passage indiqué. Pour moi, je ne le risquerais pas et je ferais en tout état de choses accompagner le dit endroit par l’harmonium.
J’avais d’abord pensé de vous apporter en personne la partition, plutôt que de vous l’expédier; mais je vous dirai franchement que je ne fais des excursions si lointaînes et si coûteuses (car je ne demeure pas aux portes de Bruges) que necessetatis causâ.p2Si vous désirez un mot d’explication sur l’une ou l’autre chose, ecrivez-moi et je vous répondrai par lettre. S’il y a moyen je viendrai certainement entendre le “Vridag”. J’espère, je suis certain que Mr Van Hoestenberghe se mettra corps et âme à l’etude et aux répetitions de ce remarquable morceau!
Allons, vous avez de la chance et remerciez moi!
Rire à part, j’ai craint d’abord que Tinel allait me refuser pour la premiere fois ce que je lui demandais. J’ai donc eu de la chance aussi bien que vous.
Monsieur Tinel prie les directeurs, et les copistes de prendre grand soin de sa partition qu’il espère revoir en bon état.
Il tient énormément à la proprieté!
Je vous enverrai donc cette partition demain ou au plus tard après demain.
Parce que je désire la decouvrir moi même quelque peu.
Inutile de vous dire qu’il faut un bon piano à queue pour l’accompagnement.p3Il n’en faut plus faire secret, je pense.
La poésie de Gezelle est aussi magnifique; vraie, grande, originale, et d’un expression entièrement noble et distinguée. C’est du grand flamand!